Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE AU TOURISME DU BURKINA FASO
12 novembre 2008

Homme politique américain, candidat du Parti Démocrate à l’élection présidentielle américaine Origines

       

       

            Barack Obama, candidat du Parti Républicain à l'élection présidentielle américaine             


       

       

Homme politique américain, candidat du Parti Démocrate à l’élection présidentielle américaine                              

       

Origines

Barack Hussein Obama (junior) est né le 4 août 1961 à Honolulu, sur l’île d’Hawaï. Son père est un kenyan venu faire ses études aux Etats-Unis et sa mère est américaine.

Il vit d’abord à Honolulu, puis, après le divorce de ses parents et le remariage de sa mère, il suit cette dernière en Indonésie, patrie de son beau-père.

A dix ans, il décide de retourner à Hawaï, chez ses grands parents. Il fait ses études à l’université Columbia de New York.

Il s’installe ensuite à Chicago. D’abord analyste d’affaires, il devient ensuite animateur social et travaille dans les quartiers défavorisés. C’est à cette époque qu’il adhère à l’Eglise unie du Christ. Il étudie ensuite le droit à Harvard et devient juriste.

En 1996, il est élu sénateur de l’Etat de l’Illinois, sur « ses terres » des environs de Chicago. Il sera élu président de la commission de la santé publique de cette assemblée.

Il se fait alors le défenseur de l’extension de la couverture médicale aux plus démunis, des droits des homosexuels, de la lutte contre le SIDA, de la fin du profilage racial.

En 2000, il se porte candidat à l’investiture du parti démocrate pour le poste de député à la Chambre des représentants, mais il est battu.

En 2002, il s’oppose aux arguments présentés pour justifier une intervention en Irak.

En 2004, il se fait remarquer en prononçant un discours de soutien au candidat démocrate à la présidence John Kerry. En novembre de la même année, il est élu Sénateur de l'Illinois.

Le 10 février 2007, il annonce sa candidature à l’investiture du Parti Démocrate pour l’élection présidentielle. Il obtient le ralliement de nombreuses personnalités (George Clooney, Ben Affleck, Will Smith, …) mais peine d’abord à distancer Hillary Clinton.

Peu à peu, il creuse l’écart, et fini par l’emporter. Sa victoire est officiellement prononcée le 27 août 2008 lors de la convention démocrate de Denver.

Le 23, il avait présenté son colistier, le sénateur Joseph Biden. Bien qu’ayant occupé le terrain médiatique pendant et après sa lutte contre Hillary Clinton, il est néanmoins resté second dans les sondages derrière le candidat républicain John McCain.

Mais il est récemment passé devant son adversaire. Il faudra attendre le mois de novembre pour connaître « l’heureux élu ».


Ses plus grands succès

Barack Obama, peu connu avant l’annonce de sa candidature aux primaires, a réussi à s’imposer dans son camp et à remporter l’investiture démocrate face à Hillary Clinton, pourtant donnée favorite.
Il est également devenu le chouchou des médias. Ses soutiens sont impressionnants et comptent de nombreuses personnalités politiques et artistiques des Etats-Unis.

Spécialités et caractéristiques

La religion de Barack Obama, plus encore que ses origines, a été l’objet de violentes polémiques aux Etats-Unis. On lui prête une appartenance à la religion musulmane, notamment lors de son séjour en Indonésie. Lui, s’affirme sans religion jusqu’à sa conversion au christianisme dans les années 80 et son entrée dans l’Eglise unie du Christ. Il la quitte en mai 2008 suite aux propos diffamatoires de son révérend, tout en demeurant dans la foi chrétienne.


Ses amours

En 1992, il épouse Michelle Robinson, une juriste qu’il a rencontré en 1989 alors qu’ils travaillaient dans le même cabinet d’avocats. Ensemble, ils ont eu deux filles, Malia Ann, née en 1999 et Natasha, née en 2002.

Publicité
Publicité
Commentaires
BIENVENUE AU TOURISME DU BURKINA FASO
Publicité
BIENVENUE AU TOURISME DU BURKINA FASO
Publicité